06 janvier 2021

 

Les campagnes publicitaires 2020 sur TikTok :

Flashback sur une année résolument créative !

 

L’année 2020 marque un tournant dans l'histoire de TikTok, la plateforme de vidéo au format court. Reconnue pour sa créativité, son authenticité et son incroyable communauté, elle a séduit cette année de nombreuses marques en France qui ont chacune su adopter les codes de la plateforme pour imaginer des campagnes originales et incroyablement créatives.

Marques de prêt-à-porter, téléphonie, gaming, automobile, grande distribution, beauté ou bien encore les plus grandes maisons de luxe, toutes ont investi la plateforme, interagi avec la communauté TikTok et touché une large audience. 

Retour sur une année 2020 riche en créativité pour les marques !

 

TikTok révolutionne l’univers de la publicité

Avec le lancement cette année de TikTok For Business, la TikTok propose désormais aux marques et agences médias des formats de communication créatifs, innovants et puissants qui permettent de créer un engagement fort et une relation durable avec sa communauté.

TikTok est ainsi devenue la plateforme incontournable pour les entreprises, quelle que soit leur activité et quelle que soit leur taille.

Selon l’étude Kantar[1] « Le Pouvoir de TikTok », le succès sans équivalent de TikTok en tant que plateforme publicitaire s’appuie sur la créativité des contenus, leur dimension authentique, vraie, ainsi que sur ses formats courts et ses challenges uniques.

 

De plus, sur TikTok, les marques font partie intégrante de l’expérience utilisateurs. Les formats de communication proposés sont non intrusifs et valorisent une expérience interactive, positive et co-créatrice inédite. Qu’il s’agisse de générer du trafic, de renforcer ou de construire une image de marque, de développer les ventes ou bien encore de fédérer une communauté ou concevoir du contenu, les marques partenaires trouvent sur TikTok des formats inédits, innovants, pertinents et résolument créatifs.

 

Des Branded Hashtag Challenges aux Branded Effects en passant par les formats Top View, les campagnes 2020 ont rencontré un véritable succès ! La communauté – utilisateurs et annonceurs – a fait preuve au quotidien d'une créativité sans limite. Ainsi, pour célébrer une année mémorable pour les marques sur TikTok, voici quelques exemples de TikToks réalisés par les marques en 2020. Et qu’on se le dise : "Don't Make Ads, Make TikToks" !

 

Quelques exemples de campagnes développées en 2020 :

 

#CreateWithASUS

Une campagne créée pour accompagner le lancement du Asus Vivobook S14. Pour cela, ASUS s'est associé à VICE Media afin de développer une campagne autour d'un Branded Hashtag Challenge. Le défi invitait les utilisateurs à copier ou à créer leurs propres mouvements de danse basés sur une chorégraphie accrocheuse et sur une musique personnalisée créée avec le Vivobook S14.

 

Résultats ? Plus de 250M de vidéos vues, plus de 82K participants au hashtag challenge et un taux de clic de près de 24% !

 

 

#EtéLiberté

Faire une campagne sur TikTok a été une première pour Veet. La marque a proposé un Branded Hashtag Challenge, #EtéLiberté, et invitait la communauté TikTok à célébrer la liberté, la diversité et le bonheur en montrant leur meilleur look. Veet encourageait ainsi les utilisateurs à montrer leur transformation estivale, au sortir du 1er confinement.

 

Résultats ? Plus de 256M de vidéos vues, plus de 159K participants au hashtag challenge et un taux d’engagement de 14% !

 

 

#LiptonGénérationTri

Une campagne menée pour promouvoir la nouvelle bouteille Lipton fabriquée à partir de plastique recyclé à 100 % et montrer à la Gen Z l'importance du recyclage. Lipton a lancé #LiptonGenerationTri avec des créateurs populaires sur la plateforme afin de multiplier ses points de contacts, avec notamment @joyca, @safir, @hectorlevrai et @tonydsts. Tous ont appelé leur communauté à montrer leurs interprétations les plus créatives du recyclage et du tri des déchets.

 

Résultats ? 257M de vues, 110K vidéos créées et un taux d’engagement de 14% !

 

 

#LaRedouteChallenge

Une campagne conçue pour découvrir les nouveaux modèles de la collection Automne/Hiver, et accroitre la notoriété de la marque. En effet, La Redoute voulait trouver des talents bruts - mais aussi faire tomber les barrières. Appelée #LaRedouteChallenge, les utilisateurs devaient simplement partager un moment créatif, authentique et inspirant.  La campagne a rendu la beauté superflue, en affirmant que cela n'avait pas d'importance, et qu'un seul critère devait être rempli : la créativité. Il suffit d'être soi-même. C'était le tout premier casting sur TikTok.

 

Résultats ? Plus de 255M de vidéos vues et plus de 112K participants !

 

 

 

 

 

 

 

#Balenciaga

 

La Maison de couture fait figure de précurseur en créant une campagne sur TikTok à l’occasion des fêtes de fin d’année pour accroître sa notoriété en sensibilisant une nouvelle audience. Balenciaga s’est appropriée le format TopView et l’a utilisé pour guider les utilisateurs vers sa boutique en ligne.  Cette annonce, réalisée sur le thème de l’espace, mêlait un style emblématique à un message clair pour donner envie à la communauté d’en découvrir davantage. Elle est devenue la première maison de couture de luxe à s’approprier le format TopView sur TikTok.

 

Résultats ? Plus de 25M de vidéos vues et un taux de clic de 18% !

 

 

 

A propos de TikTok

TikTok est la destination incontournable pour les vidéos mobiles au format court. Nous avons pour mission d'être une source d'inspiration pour les utilisateurs et d'enrichir leur quotidien en offrant un lieu où exprimer leur créativité ainsi qu'une expérience authentique, amusante et positive. TikTok est présent partout dans le monde avec des bureaux notamment à Los Angeles, New York, Londres, Paris, Berlin, Dubaï, Mumbai, Singapour, Jakarta, Séoul et Tokyo. www.tiktok.com.

 

Contacts presse 

 

Le Public Système PR pour TikTok

Email : tiktok@lepublicsysteme.fr

Tel : 01 55 78 27 68

TikTok

Fabien Laxague

Head of Communications, France

Email : fabien.laxague@tiktok.com 

 



[1] source étude Kantar – Le Pouvoir de TikTok – Octobre 2020